×
 

Actualités

Attention au paiement URSSAF du troisième trimestre 2018

Publié le 15 juillet 2018, par Richard TALBOT (Admin)

Ça bouge enfin du côté de l’URSSAF, l’avenant 5 étant paru au Journal Officiel, les échéanciers sont mis à jour.

Normalement les médecins ont tous reçu début juillet leur nouvel échéancier prévisionnel 2018, qui remplace le précédent du début de l’année.

Et c’est là que les choses se corsent : les montants de l’échéancier prévisionnel ne correspondent le plus souvent pas aux montants des sommes réellement payées aux 1er et 2ème trimestres. En particulier pour les montants de la cotisation CAF, qui se retrouve le plus souvent totalement annulée du fait des barèmes (transitoires !) 2018 de prise en charge par la CNAM.

Il y a aussi la mauvaise surprise d’une (conséquente) augmentation de la CSG, qui se retrouve reportée sur les deux derniers trimestres. Pour cette dernière l’URSSAF est d’ailleurs toujours incapable de faire trimestre par trimestre la balance entre la part déductible et la part non déductible, se contentant d’une balance annuelle peu pratique pour faire sa comptabilité. Petit rappel, la part déductible est de (Total x 6,8/9,7 ) et la part non déductible de (Total x 2,9/9,7).

Et comme l’URSSAF est une grosse machine difficile à bouger, les montants indiqués quand vous voulez payer sont erronés : ils sont restés bloqués sur ceux de l’échéancier précédent. Ne les validez surtout pas sans avoir vérifié : si vous payez moins que l’échéance réelle attendue, vous êtes bons pour les pénalités de retard (5% + 0,4% par mois de retard entamé, donc dès le premier jour). La procédure étant automatisée, il n’y a à attendre aucune souplesse ou mansuétude !

Ceux qui ont un comptable et lui confient cette tâche doivent donc l’alerter sur ce problème.

Pour les autres, voici la procédure :

  1. Connectez-vous à votre compte URSSAF
  2. Affichez la situation de compte et les échéanciers
    PNG - 51.7 ko
    Échéancier

    PNG - 60.7 ko
    Echéancier trimestriel
  3. En cliquant sur chaque trimestre on a le détail de ce qui est théoriquement attendu
  4. Comparez avec ce que vous avez réellement payé à l’aide de l’échéancier papier de début d’année (parce que sur le portail vous n’y avez plus accès)
  5. Comptez si vous avez payé certaines cotisations en trop (en particulier sur la ligne "Allocations Familiales")
  6. Sur le pavé à droite cliquer sur "Télépayer", puis sur le petit crayon en bout de ligne sur la ligne de l’échéance du 3ème trimestre
    PNG - 35 ko
    Télépaiement
  7. Modifiez éventuellement le montant par celui que vous devez réellement payer, et remplissez éventuellement la case "Déduction" si vous avez un trop payé pour le début de l’année
  8. Validez, c’est bon.

Pas de panique en cas d’erreur, la procédure est réitérable jusqu’au 6/08/2018.

Mais on peut déjà parier que l’URSSAF va être difficile à joindre parce que les difficultés techniques vont faire se multiplier les appels dans les prochains jours …

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top