×
Accueil > Actualités > COMMUNIQUE de la FNMR : Les revenus des médecins libéraux
 
Spécialiste PTL

Actualités

COMMUNIQUE de la FNMR : Les revenus des médecins libéraux

Publié le : 22 avril 2016, par Fédération des Médecins de France (Admin)

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a pris connaissance des revenus des médecins libéraux pour 2014 publiés par Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF)...

Paris, le 21 avril 2016

COMMUNIQUE

2014 : Les revenus des médecins libéraux

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a pris connaissance des revenus des médecins libéraux pour 2014 publiés par Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF).

Les données de la CARMF, qui recense les déclarations BNC de 105 000 médecins libéraux, reflètent la réalité des revenus des médecins libéraux en total décalage avec ceux de la DREES.

Contrairement à certaines publications qui placent les radiologues dans le trio de tête des revenus, ces chiffres montrent qu’ils ne sont qu’au 7ème rang, après trois années de fortes baisses entrainant la fermeture de nombreux cabinets de radiologie de proximité et la perte d’emplois induits.

· La FNMR rappelle que l’augmentation des dépenses d’imagerie a été inférieure à l’ONDAM, à 1,5% par an depuis 2007 malgré le vieillissement de la population et l’augmentation des patients en ALD.

· La FNMR rappelle que 900 millions d’économies ont déjà été imposées en sept ans à la radiologie.

· Toute nouvelle baisse tarifaire constituerait une menace pour les cabinets d’imagerie qui investissent sur leurs fonds propres pour maintenir la qualité des équipements.

Une offre d’imagerie libérale de qualité, indispensable pour les patients, ne saurait se maintenir dans le cadre de nouvelles restrictions budgétaires.

Compte tenu de ces chiffres, la FNMR réaffirme son refus que la radiologie soit la variable d’ajustement d’éventuelles revalorisations d’autres spécialités dans le cadre de la nouvelle convention.

L’imagerie médicale est un atout pour la santé, un atout pour l’économie.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale