×
 

Actualités

Et 4 de plus !

Publié le 8 janvier 2014, par Corinne LE SAUDER , Christophe THIBAULT

Allez encore un effort ... Bientôt, il y aura plus d’écoles d’ostéopathie en France que dans tout le reste du monde !.....4 nouveaux agréments viennent d’être publiés au JO !...

La FMF rappelle que :

L’ostéopathie vétérinaire est réservée aux vétérinaires…. depuis 2011

L’ostéopathie pour les êtres humains n’est plus réservée aux médecins ….depuis 2007 ! ….

La FMF constate une fois de plus l’incapacité des pouvoirs publics à prendre pour la population française les décisions de sécurité sanitaire qui s’imposent.

La France fait exception et continue à ouvrir des écoles privées au prix exorbitant et à la formation non contrôlée. Ces écoles « forment », pour la majorité, des ostéopathes non professionnels de santé, alors que dans les pays réglementés, les ostéopathes sont des professionnels de santé (et pour beaucoup des professionnels médicaux).

Cela donne, en France, la possibilité à des non médecins, de proposer des « pseudo-consultations » en première intention à la population française, sans un diagnostic médical préalable indispensable.

Cela ouvre la porte à des dérives de « pata-médecine » aux explications fumeuses … sans aucun contrôle…mais agrées par le ministère de la santé …

Cela cautionne, en France, l’exercice illégal de la médecine et met la population française en danger.

La FMF demande que les pouvoirs publics prennent enfin leurs responsabilités et ne trompent plus, pour des prétextes comptables, les français qui vont consulter sans en être conscients, des ostéopathes sans véritable formation, néanmoins agrées (donc cautionnées) par le ministère de la santé.

La FMF demande des négociations rapides avec toutes les professions concernées, y compris les médecins visiblement laissés pour compte jusqu’à présent, afin que la sécurité sanitaire soit enfin respectée.

Si on continue, c’est le barbier qui refera de la chirurgie …

Quelques chiffres ….

En France plus de 70 écoles privées agrées, 85 dans le reste du monde ….

Les USA (berceau de l’ostéopathie) et le Royaume Uni (européen et à population équivalente à la France) .

Aux USA, les ostéopathes sont tous médecins. Il y a une formation commune de 4 ans entre MD ( médecin conventionnel ) et MO ( médecin ostéopathe ),puis 2 à 4 ans pour être médecin ostéopathe et passer un examen final national qui lui permettra d’ avoir un permis d’exercer dans un état donné .

Pour 316 millions d’habitants, il y a 26 écoles de médecine qui forment à l’ostéopathie (depuis 1901 pour les plus anciennes) et 67 000 médecins ostéopathes, flux annuel 2800 nouveaux/an

Au Royaume Uni ,61 millions d’habitants ,7 écoles universitaires et 4400 ostéopathes ....flux annuel 300 nouveaux par an.

En France, pour 65 millions d’habitants, il y a plus de 70 écoles privées et 15000 ostéopathes ayant le titre mais flux annuel = 4000 ....

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top