×
 

Actualités

Et après la grève ?

Publié le 1er décembre 2012, par FEGER Benoît

On peut se gausser et ou stigmatiser les mouvements de protestation actuels comme le font les politiques et les mutualistes, le malaise de la profession existe et persiste !
• Les causes de la désaffection des jeunes pour l’exercice libéral sont toujours là.
• Les dépassements de la très grande majorité des chirurgiens libéraux ne sont que l ’adaptation à la croissance des coûts de la pratique, en regard des honoraires conventionnés bloqués depuis près de 15 ans .
• L’absence d’évolution des honoraires des spécialistes secteur 1 n’est pas incitative pour une installation libérale qu’elle soit en secteur 1 ou même en secteur 2.
• La politique qui consiste à pénaliser les spécialités qui ont les revenus les plus élevés, pour niveler par le bas les revenus des spécialistes, ne valorise pas les spécialités les moins dotées .Elle déstabilise le maillage territorial en favorisant les concentrations :
o Soit des plateaux libéraux permettant une mutualisation des charges
o soit hospitalières.
• Les conflits avec les caisses sur les prescriptions, sur les dépassements, vont se multiplier avec le « screening du délit statistique » anti médecin spécialiste libéral, ce « nanti » !
• Le burn-out des médecins n’est pas près de s’infléchir.

Les politiques, les responsables de l’assurance maladie, des complémentaires, usagers, ont une réelle perception de la crise morale qui touche les médecins spécialistes libéraux ?
A la FMF US, nous pensons que NON.
La question : Par qui serez vous soignés demain ? Est toujours d’actualité !

Que faut-il pour nous faire entendre ?
Le réveil du médecin spécialiste libéral passera-t-il par un mouvement de dissidence tarifaire ?

La FMF US se le demande !
Le combat pour sauver l’exercice libéral continue. Ce n’est pas un combat passéiste, conservateur, mais un combat pour pouvoir garder la qualité de nos prestations aujourd’hui comme demain pour nos patients. Cette qualité exige des moyens humains et techniques !

La FMF US sera de ce combat !

B FEGER Président FMF US
Contact Ben.feger.fmf@gmail.com
Tel 06 74 12 53 26

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale