×
 

Actualités

FMF US : 1/3 payant obligatoire : Non, 1/3 garant : Oui !

Publié le 20 juin 2014, par FEGER Benoît


Mme la ministre de la santé est la ministre des annonces ventées !
Et elle sème la tempête !


Ça y est, l’annonce phare de la généralisation du tiers payant est officielle !
Ce n’est pas un problème d accès aux soins car les médecins libéraux sont humanistes et pratiquent le 1/3 payant social avec les CMU, les CMUc, les ALD ... retardent l’encaissement à la demande du patient en fin de mois, le temps du remboursement.
De là à passer à la généralisation pour tous et obligatoire il y a un fossé !


La FMF US est opposée à une généralisation qui sera une majoration de la charge administrative pour les spécialistes libéraux quand ils tenteront de récupérer ces honoraires dans le maquis des régimes obligatoires et complémentaires.


La FMF US ne tient pas à ce que les entreprises libérales médicales soient mises sous tutelle financière de l’assurance maladie et à son bon vouloir, fonction de la soumission du médecin.


La FMF US s’oppose à ce que le 1/3 payant obligatoire soit l’outil déguisé pour supprimer les dépassements, en évitant une politique de revalorisation des tarifs opposables.


La FMF US ne redoute pas l’échec des négociations sur l’application du 1/3 payant, ni la menace ministérielle de recourir à la force par un règlement arbitral.


La FMF US soutiendra la "Résistance Civile "des médecins spécialistes libéraux à toute application obligatoire du 1/3 payant généralisé.


Par contre la FMF US attend une simplification administrative à l’image des cartes de payement santé, qui garantissent aux professionnels de santé d’être honorés sous 48h, l’organisme payeur gérant les recours auprès des "assureurs" dans un véritable "Tiers Garant".


Dr Benoît FEGER


Président FMF Union Spécialiste
Vice Président FMF
Fédération des Médecins de France
www.fmfpro.org/
contact Tel 0674125326

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top