×
Accueil > Actualités > FMF US : UN COMBAT POUR L’AVENIR DES MEDECINS SPECIALISTES !
 
Spécialiste

Actualités

FMF US : UN COMBAT POUR L’AVENIR DES MEDECINS SPECIALISTES !

Publié le : 16 janvier 2012, par FEGER Benoît

La FMF Union Spécialistes a été créée le 4 décembre 2011.

La FMF US sera le lien pour assurer et assumer la représentativité syndicale pour les spécialistes Cliniques, médico-techniques, des Plateaux Chirurgicaux (PTL) et aussi les Médecins à Exercice Particulier (MEP). La FMF US sera donc présente dans toutes les commissions conventionnelles, techniques, ministérielles, ouvertes aux syndicats représentatifs.
La FMF Union Spécialistes, c’est : 

Union  : Pour les spécialistes de la FMF, la défense de la médecine libérale ne peut se faire que par l’union des médecins libéraux quels que soient leur spécialité, leur secteur d’exercice, leur âge ou leur sexe !

Il faut sortir de cette politique qui pointe du doigt telle ou telle spécialité, pour mieux paupériser les autres spécialités. Il faut arrêter de stigmatiser le secteur 2 libéral en bloquant les tarifs du secteur 1 ! Il faut qu’ensemble, nous défendions nos conditions d’exercice avec les moyens pour maintenir la qualité de nos pratiques. Il faut que chaque médecin, chaque spécialiste rejoigne le niveau européen, des conditions de travail, des honoraires qui permettront d’assurer sereinement nos métiers. Il faut que l’attractivité de notre statut de médecin libéral permette le renouvellement des générations des médecins spécialistes libéraux.

Spécialistes  : Nous défendrons chaque spécialité, cotation par cotation dans un « marchandage » du moins disant des caisses. Nous nous battrons pour que la qualité d’exercice spécifique de chaque spécialité dont l’augmentation des coûts de la pratique, résultant de l’imposition de normes « plus politiquement correctes que scientifiques ", soit compensée par une revalorisation des actes adaptée à ces nouvelles charges. Nous combattrons la mise en cause « facile » des médecins spécialistes libéraux en premier ligne par leur acte dans des procédures de responsabilité professionnelle. Maintenir l’attractivité d’installation des spécialistes libéraux est impératif pour conserver le réseau de recours en proximité, nécessaire aussi à l’exercice des médecins Généralistes et à leur propre attractivité. Nous sortirons de cette logique destructrice des spécialistes libéraux pour les renvoyer de fait dans les structures hospitalières publics. Nos entreprises libérales, si elles sont au service du public par la qualité de nos prestations, de notre disponibilité, de notre humanité doivent aussi être en équilibre financier. C’est cet équilibre financier issu de nos honoraires qui nous permettra de maintenir l’emploi dans nos cabinets, de poursuivre les investissements techniques nécessaires au maintien de la qualité, d’assurer les différentes charges et taxes, d’assumer nos retraites actuelles et futures, de dégager un revenu horaire net comparable aux médecins salariés, aux médecins européens. 

FMF  : Nous sommes attachés aux valeurs de liberté, d’indépendance que porte la FMF dans son discours syndical. Mais une FMF tournée résolument vers l’avenir car notre système de santé est à « bout de souffle ». Une FMF militant pour la modernisation de notre système de santé sans que cela ne soit fait au détriment des médecins libéraux. Citons entre autre les avancées qu’a portées la FMF :

  • - la messagerie Sécurisée qui révolutionne nos méthodes de coordination des soins,
  • - les pôles de santé libéraux qui permettent aux spécialistes de plus en plus regroupés sur leur plateau technique de garder aussi une réponse de proximité,
  • - le combat pour une préservation du niveau des retraites sans que cela soit une charge insupportable pour les actifs d’aujourd’hui et surtout de demain !

Agir  : en complément de ces actions « traditionnelles » de défense des spécialistes, la FMF US, dans cette période électorale particulière pour de notre pays, participera aux débat d’idées sur l’avenir de la médecine libérale. Elle éclairera les médecins spécialistes mais aussi leur patients sur les propositions électorales sur la santé, sur la place réservée aux médecins spécialistes dans notre système de santé, sur l’avenir de l’ensemble de médecine libérale pour que le choix de leur vote soit fait en tout état de cause.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale