×
 

Actualités

LA BONNE VISION EST ELLE UNE VALEUR MARCHANDE ou MEDICALE ?

Publié le 22 mai 2013, par Marie-Martine CROS

La FMF US avec les ophtalmologistes tient à attirer l’attention des pouvoirs publics sur des questions déposées par plusieurs députés au sujet de la reconnaissance de l’optométrie en France.
Ces parlementaires, proposent la légalisation de l’optométrie comme solution pour diminuer les délais du recours à un ophtalmologiste.
Certains lobbys de l’optique, voudraient que la réfraction et l’adaptation des lentilles de contact soit « transférées » aux optométristes et quittent ainsi le giron de l’ophtalmologiste.
Pour eux les lentilles de contact, sont un simple objet de marketing, dont on peut faire un business, en appliquant les procédures de vente habituelles, objet avec lequel on peut faire de l’argent.

Le point de vue de l’ophtalmologiste est tout autre. Il n’a aucun intérêt financier et choisit une lentille de contact en fonction des yeux de son patient, afin de préserver la santé oculaire.
Une étude reconnue au niveau européen, menée à Strasbourg, montre que si l’adaptation est faite par un médecin ophtalmologiste, il y a 6 fois moins de complications que si elle est menée par un autre professionnel de la vision sans contrôle médical.

Il s’agit donc d’un problème de santé publique.

Le SNOF ( Syndicat des Ophtalmologistes de France) expérimente depuis quelques années le travail aidé au sein du cabinet de l’ophtalmologiste ; il a été pionnier dans la délégation de tâches.
Le rapport du Professeur Berland avait salué l’intérêt de cette coopération ophtalmologiste-orthoptiste.
Depuis de nombreux ophtalmologistes, travaillent avec des orthoptistes, au sein de leurs cabinets, permettant ainsi une meilleure prise en charge des patients, dans de meilleurs délais.
Un sondage récent de Janvier 2013, a montré que les Français sont attachés à la prise en charge des soins oculaires, au sein du cabinet de l’ophtalmologiste, aidés par les orthoptistes, plutôt qu’à un transfert de tâches vers les opticiens.

La FMF US se tient au côté des ophtalmologistes pour défendre la santé oculaire de ses concitoyens.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top