×
 

Actualités

PENDANT UNE EPIDEMIE LA PLACE DU MEDECIN GENERALISTE EST AUPRES DE SES PATIENTS

Publié le 11 novembre 2009, par Fédération des Médecins de France (Admin), Claude BRONNER, Jean-Paul HAMON

COMMUNIQUE UNION GENERALISTE

Les Généralistes de la FMF

10 novembre 2009

GRIPPE A


PENDANT UNE EPIDEMIE
LA PLACE DU MEDECIN GENERALISTE EST AUPRES DE SES PATIENTS


Certains préfets ont commencé à réquisitionner des médecins généralistes libéraux. Ces professionnels "non volontaires" sont requis pour procéder aux vaccinations antigrippales dans les centres dédiés.

Après avoir exclu les cabinets médicaux de la vaccination, ces réquisitions, en totale contradiction avec le plan de gestion ministériel qui stipule que l’activité de la médecine hospitalière et libérale doit être préservée lors de la pandémie, auraient comme conséquence de diminuer l’offre de soins primaires au moment où l’épidémie augmente sur tout le territoire.

Un médecin généraliste réquisitionné, c’est un cabinet médical vide, ce sont des patients qui se rendent aux urgences et les surchargent en pleine épidémie, c’est donc un non-sens en terme de soins primaires et une mise en danger de la population, car les médecins généralistes, outre la pandémie, prennent chaque jour en charge de nombreuses urgences.

Outre le fait que la réquisition devrait être, dans la loi, limitée aux crises sanitaires majeures, il est absurde et inconséquent de s’adresser aux médecins généralistes au moindre blanc dans le planning.

Union Généraliste demande au Ministre de l’Intérieur de rappeler les préfets à plus de sérénité dans la gestion de l’épidémie grippale.

Union Généraliste soutiendra, y compris juridiquement, tous les médecins généralistes qui trouveront plus efficace de soigner leurs patients dans leur cabinet médical plutôt que de déférer à des réquisitions, en contradiction avec les directives gouvernementales, pour assurer les vaccinations qu’on leur a refusé de gérer sur leur lieu de travail.

Union Généraliste contestera devant les tribunaux les arrêtés préfectoraux qui auront porté préjudice à la population en réquisitionnant les médecins généralistes non volontaires.

 

LES CO-PRESIDENTS

Dr Jean-Paul HAMON( 06 60 62 00 67)

Dr Claude BRONNER( 06 07 88 18 74 )


 

 

Union Généraliste est un nouveau syndicat de médecins généralistes qui réunit les syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Composition du bureau d’Union Généraliste : les deux co-présidents, un secrétaire général (Dr Pascal LAMY), un secrétaire général adjoint (Dr Nikan MOHTADI), un trésorier (Dr Guy BARBERET), un trésorier adjoint (Dr Dominique DREUX) et six vice-présidents (Drs Hélène BAUDRY ; Marc BURLAT ; Jean-Pierre GARNIER ; Thierry LEMOINE ; Jacques MARLEIN ; Armand SEMERCIYAN) . Le site d’Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Il s’enrichit progressivement des apports des sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé.


 

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top