×
Accueil > Actualités > RESPECTEZ L’INDEPENDANCE SCIENTIFIQUE DES MEDECINS
 

RESPECTEZ L’INDEPENDANCE SCIENTIFIQUE DES MEDECINS

Publié le : 25 septembre 2009, par Fédération des Médecins de France (Admin)

COMMUNIQUE UNION GENERALISTE
25 septembre 2009
Les médecins généralistes aimeraient avoir l’oreille du 1er ministre.


UNION GENERALISTE EXIGE LE RESPECT DE L’INDEPENDANCE SCIENTIFIQUE DES MEDECINS
 


« Le Premier Ministre tire l’oreille des Médecins » Le titre s’étale dans les journaux à la suite d’une dépêche AFP parce que les professionnels de santé sont nombreux à ne pas vouloir se vacciner et risquent ainsi de renforcer l’opinion défavorable, majoritaire, des patients.


On se demandait ce qui pourrait encore arriver à la médecine générale (car ce sont bien les médecins généralistes qui sont au premier plan dans l’esprit du premier ministre) : nous le savons maintenant.
François Fillon n’a certes pas dit qu’il allait « tirer les oreilles », mais les journalistes ont très bien compris le sens de son intervention.


Union Généraliste exige le respect de l’opinion des médecins et des patients.


Le vaccin contre H1N1 n’arrêtera pas l’épidémie, c’est trop tard et ce n’est pas la faute du gouvernement. ll n’est pas certain que le rapport bénéfice-risque d’une vaccination généralisée soit favorable et les pressions exercées pour amener les professionnels de santé à soutenir à tout prix le choix du gouvernement de vacciner un maximum de français doivent cesser et être remplacées par une information sereine.


Union Généraliste tire à son tour l’oreille du premier ministre :

Pour la vaccination, la France a mis en place un dispositif technocratique disproportionné et hasardeux, négligeant l’expérience des médecins-traitants et leur raisonnement scientifique. L’organisation laisse de côté les médecins généralistes tout en envisageant de les réquisitionner !
Les pays qui nous entourent s’appuient sur les médecins traitants pour vacciner raisonnablement la population.


Monsieur le premier Ministre, si les données scientifiques et la situation épidémique sont favorables à une vaccination massive, les médecins généralistes seront à vos côtés. En attendant, laissez les travailler en leur âme et conscience. Ce sont des professionnels responsables.



 

 
LES CO-PRESIDENTS

Dr Jean-Paul HAMON( 06 60 62 00 67)

Dr Claude BRONNER( 06 07 88 18 74 )

Union Généraliste est un nouveau syndicat de médecins généralistes qui réunit les syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Composition du bureau d’Union Généraliste : les deux co-présidents, un secrétaire général (Dr Pascal LAMY), un secrétaire général adjoint (Dr Nikan MOHTADI), un trésorier (Dr Guy BARBERET), un trésorier adjoint (Dr Dominique DREUX) et six vice-présidents (Drs Hélène BAUDRY ; Marc BURLAT ; Jean-Pierre GARNIER ; Thierry LEMOINE ; Jacques MARLEIN ; Armand SEMERCIYAN) . Le site d’Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Il s’enrichit progressivement des apports des sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale