×
 

Actualités

SUICIDE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Publié le 19 septembre 2009, par Fédération des Médecins de France (Admin), Claude BRONNER, Jean-Paul HAMON

COMMUNIQUE UNION GENERALISTE
18 septembre 2009
SUICIDE ET CONDITIONS DE TRAVAIL


LES MEDECINS SE SUICIDENT BEAUCOUP, MAIS DANS L’INDIFFERENCE DES RESPONSABLES
 


23 suicides chez France Telecom en 18 mois pour 190000 salariés : le directeur de France Telecom est à juste titre sommé par le gouvernement de modifier sa gestion du personnel et d’exposer sur la place publique ses solutions pour que cesse un tel drame.

Plus de 60 suicides depuis 18 mois en France parmi les 200000 médecins ( 14% contre 5,4% en population générale comparable) : ni Monsieur Van Rockeghem, ni Madame Bachelot, ni Monsieur Woerth ne jugent nécessaire de faire cesser la politique de harcèlement à leur encontre et aucune voix du gouvernement comme de l’opposition ne s’élève pour dénoncer cet autre drame.

9 médecins diplômés sur 100 ont choisi l’exercice libéral cette année en France , confirmant la chute vertigineuse de l’exercice médical libéral. Mais pendant l’extinction du métier de médecin généraliste libéral, les travaux de démolition et de harcèlement continuent.

Les différentes lois et réglementations mises en place depuis août 2004 et renforcées chaque année ont donné aux directeurs des caisses de sécurité sociale un pouvoir discrétionnaire et exorbitant du droit commun pour sanctionner le médecin libéral (en toute impunité) et les députés s’apprêtent comme tous les ans à rajouter dans le PLFSS de nouvelles dispositions inutilement contraignantes et harcelantes.

Union Généraliste appelle les syndicats à se ressaisir et à s’unir pour s’opposer en Conseil d’Etat à ces mesures anciennes et à venir, sources d’épuisement professionnel, élément déterminant dans la désaffection pour ce métier, dont le suicide majoré des médecins est un marqueur notable.



 

 
LES CO-PRESIDENTS

Dr Jean-Paul HAMON (06 60 62 00 67)

Dr Claude BRONNER (06 07 88 18 74 )

Union Généraliste est un nouveau syndicat de médecins généralistes qui réunit les syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Composition du bureau d’Union Généraliste : les deux co-présidents, un secrétaire général (Dr Pascal LAMY), un secrétaire général adjoint (Dr Nikan MOHTADI), un trésorier (Dr Guy BARBERET), un trésorier adjoint (Dr Dominique DREUX) et six vice-présidents (Drs Hélène BAUDRY ; Marc BURLAT ; Jean-Pierre GARNIER ; Thierry LEMOINE ; Jacques MARLEIN ; Armand SEMERCIYAN) . Le site d’Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Il s’enrichit progressivement des apports des sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale