×
 

UG Zapping


par Claude Bronner
 

UG Zapping N°131

Publié le : 27 février 2018

TÉLÉMÉDECINE : 2018 année charnière

La Télémédecine démarre doucettement avec l'Avenant 2 de la Convention Médicale (médecin traitant vers EHPAD) et son avenir conventionnel se négocie en ce moment avec madame Lacaisse pendant que les complémentaires s'agitent sur le sujet en proposant des plates formes multiples. On verra le résultat, mais ça avance plutôt bien. La relation médecin-patient, la relation entre médecin traitant et médecin correspondant et le rôle du médecin traitant dans ces configurations vont connaître des bouleversements rapides. Aux syndicats de se battre pour que cela se fasse aussi dans le sens d'une amélioration pour les médecins. Pour les généralistes, c'est la possibilité à court terme de répondre à des besoins de patients sans se déplacer ou sans faire déplacer le patient et une révolution dans le contact avec les correspondants spécialistes. Comme toute nouveauté, elle peut paraître déstabilisante, mais il ne tient qu'à nous que ce soit une évolution positive.
On ne peut tout à fait passer sous silence la sortie du fondateur du SML, Dinorino Cabrera, maintenant rangé du syndicalisme, qui s'est plaint de ne pas trouver de médecin traitant pour sa mère ! Il a une "petite" responsabililité dans l'affaire comme le souligne avec férocité le Dr Christian Lehmann dans "Un minimum de dignité, est-ce trop demander aux fossoyeurs de la médecine générale ?"

JEUNISME le gouvernement la joue petits bras et fait un faux pas

Le gouvernement veut montrer qu'il aime les jeunes : il vient de publier un "décret associant des jeunes aux négociations conventionnelles" futures après enquête de représentativité ! Ça ne lui coûte pas grand-chose. En même temps, il veut leur rendre service (!) en les obligeant à cotiser à la CARMF et aux URSSAF quand ils commencent à remplacer. Sauf que ça secoue dans le cercle concerné comme le dit le SNJMG : "­Médecins remplaçants non thésés : une pénalisation financière supplémentaire !". Ce qu'il faudrait, et là c'est plus compliqué et plus cher, c'est modifier le statut des jeunes qui entrent dans le libéral en prévoyant pour les remplaçants réguliers un statut conventionnel avec avantages sociaux, participation aux forfaits et statut d'électeur aux élections URPS.

LA MCG utile quand le collègue vous renvoie ses patients

La MCG (5 ?), il faut la facturer à tous dès que le patient est loin de chez lui sans autre complément que de noter MTH ou hors résidence dans la référence au médecin traitant. La contrepartie est de laisser une trace pour le médecin traitant (un mot d ?une ligne sur le double de l ?ordonnance fait très bien l ?affaire, un message Apicrypt est l ?idéal. MSSanté est bien aussi, mais comme personne ne le lit !) Il faut aussi l'appliquer dès que le médecin traitant vous a adressé le patient et que ça ne correspond pas à la définition de l ?APC (qui est une demande d ?avis de consultant). Dans ce cas, il faut mettre le nom du médecin traitant dans la télétransmission ou sur la feuille de soins. Quand un médecin met un mot sur sa porte pour dire : je suis absent, si besoin, allez chez le Dr X ou le Dr Y, c ?est parfaitement dans la définition. Et ce n ?est pas compliqué de le faire pour celui qui est absent en passant un coup de fil d ?avertissement au confrère en lui rappelant qu ?il peut alors facturer 5 ? de plus aux conditions ci-dessus (avec là encore un retour).

L'URUGUAY PRÉCURSEUR ? la loi rend la prévention obligatoire

Hippocrate et Pindare a écrit un post assez ravageur qui nous parle de tout ce qui est obligatoire en matière de santé en Uruguay pour en faire un parallèle avec ce qui nous attend en France si nous continuons sur notre lancée. A lire pour réfléchir : "Et si l'obligation vaccinale n'était que le début ?".

ALCOOL ET CANNABIS tout bien pour l'un, tout mal pour l'autre

De nombreuses associations en lien avec l'addictologie se sont émues de la politique de l'Elysée vis à vis de l'alcool (et du très honorable vin français en particulier) dans "Conflit d'intérêts à l'Elysée ? Quand une ex lobbyiste du vin permet la « clarification de la politique de santé »". Et c'est justifié quand Emmanuel Macron n'hésite pas à mettre sa ministre de la santé en porte à faux :"Addiction et politique : Christophe Castaner relance la polémique sur le vin et l'alcoolisme" et "Alcools : Emmanuel Macron, premier président de la régression dans la lutte contre les addictions ?". Le monde de l'addictologie mets volontiers alcool et cannabis à égalité de nuisances pour la santé. En France, l'alcool est un psychotrope blanc, chrétien et légal, le cannabis son pendant basané, musulman et illégal. On peut aimer la douce euphorie d'un verre de vin et c'est béni par le président. On doit cracher sur celle du cannabis. Cherchez l'erreur !

ORDRE ET VACCINATION exagération ?

Le Blog d'un jeune médecin quinquagénaire nous offre une réponse au président de l'Ordre des Médecins au sujet de sa prestation pour les vaccins "Lettre ouverte au Dr Bouet, président du CNOM" afin de lui rappeler que la vérité scientifique est quelque chose de complexe qui ne souffre pas les oukases, même si on a le droit de dire que le professeur Montagné a atteint un stade de sénilité avancé. Docteurdu16 a rédigé "Quand le Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins menace."

DATES PAIEMENT FORFAITS par Madame Lacaisse

Les prochaines échéances de paiement des forfaits conventionnels sont les suivantes : paiement des compléments de FMT 2017 (forfait médecin traitant) le 26/02/2018 et le 28/05/2018 ; MPA (majoration personnes âgées) du 4ème trimestre 2017 le 05/03/2018 ; FPMT (nouveau forfait patientèle médecin traitant) acompte P1 avant fin avril 2018 ; MPA (non MT) 1er trimestre 2018 avant fin mai 2018 et forfait structure 2017 + ROSP 2017 avant fin avril 2018.

TROPONINE ET REIN la troponine signe l'atteinte cardiaque

On sent la pesanteur des discussions entre médecins (ici entre néphrologues et cardiologues) dans ce post de Perruche en Automne intitulé "Troponine et insuffisance rénale chronique". Il démontre, études à l'appui que l'insuffisance rénale seule ne saurait être une explication facile quand un patient augmente sa troponine !

DÉPISTAGE SEIN et encore une étude avec un surdiagnostic massif !

Publiée dans le British Médical Journal, une étude s'est intéressé au devenir des cancers du sein évolués en comparant deux cohortes : une avec dépistage et une autre sans dans "Efficacité et surdiagnostic du dépistage mammographique aux Pays Bas, étude populationnelle". Elle retrouve 5% de baisse de mortalité dans la lecture la plus optimiste tout en mettant en évidence 50% (!) de surdiagnostic avec bien évidemment une baisse de mortalité de 28% due aux traitements, mais équivalente dans les deux groupes. Nos patientes ont le droit de savoir...

CERTIFICATS DÉCÈS un Cerfa pour demander le paiement

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore noté, il existe maintenant un document CERFA pour demander à madame Lacaisse 100 ? pour un certificat de décès payable à tous en cas d'acte réalisé en horaire de permanence des soins et dans tous les cas dans "les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l'accès aux soins" définies par l'ARS.

GRIPPES ET ALERTES l'actualité grippale diminue, la rougeole fait l'actualité

Les bulletins grippe (semaine 07) confirment le décrue grippale. La Cour des Comptes trouve que la grippe coute cher et veut donc obliger les professionnels de santé à se vacciner. La Cour des Comptes a juste oublié que les preuves de l'efficacité de la vaccination grippale appliquée à des personnes en bonne santé sur les comptes de santé manque d'arguments indiscutables. Trois textes à lire sur ce sujet : "Grippe, carottes et petits pois" de François-Marie Michaut, "Les Diafoirus de la Cour des Comptes" de Richard Talbot et le toujours d'actualité "Les dangers du vaccin contre la grippe ne sont pas ceux que l ?on croit" de Dominique Dupagne. L'alerte rougeole (1 décès, plusieurs hospitalisations) a amené "Questionnement sur l'épidémie française de rougeole" d'Hippocrate et Pindare destiné à nous faire réfléchir.

PRESCRIPTION TRANSPORT rappel des règles

Madame Lacaisse voit ses remboursements de transports exploser et devient de plus en plus chatouilleuse sur le sujet. Il est donc utile de rappeler que la règle est assez simple : il faut un vrai motif justifiant le transport attesté en cochant les bonnes cases du Cerfa "prescription transport". Si on regarde le détail à renseigner : en 1, hospitalisation, ALD ou accident de travail/maladie où le moyen de transport prescrit doit être adapté à la situation du patient. En 2 (on n'est pas obligé de cocher une case du 1), uniquement par ambulance, mais pour tous si on coche allongé ou surveillance ou O2 ou brancardage ou asepsie.

OVERDOSES DE BUPRÉNORPHINES les labos piaffent

De multiples forment galénique se bousculent au portillon, tant le gâteau est intéressant. Le Flyer en fait l'analyse et la prospective, avec quelques appréciations pratiques sur l'accueil possible des patients et des médecins dans "Buprénorphine, de nouvelles formes arrivent à la conquête de Bupréland !".

SITES UTILES kitmedical et calculette Optam

Le Docteur Bammert Thomas a créé un site personnel qui répertorie de nombreux outils utiles à la médecine générale et il est à découvrir : "kitmedical". L'Optam est elle intéressante pour vous ? La FMF vous permet de le vérifier avec sa "Calculette OPTAM"

BONNES PAGES Dragi webdo avec le calendrier vaccinal 2018

Dragi Webdo n°171 : "Calendrier vaccinal 2018, cancer du sein, embolie pulmonaire et PERC, insuffisance cardiaque (reco US), parodontites et diabète" et Dragi Webdo n°172 : "Autisme, dépistage ostéoporose, efficacité des antidépresseurs, néphropathie diabétique".

LE COIN DU CARABIN

Van Aderr nous propose une série de caricatures d'actualité que je partage volontiers avec vous :
L'affaire Nutella (baston chez Intermarché) l'a inspiré.
On ne saurait évidemment oublier le "gynéco bashing" et ses conséquences
La télémédecine inspire avec Revel Telehippocrate
La définition d'une Fake news dans le domaine médical mérite détour.
Un diaporama plaisant : "le petit écolier surdoué"
Le consentement expliqué par comparaison avec une tasse de thé et c'est superbe :"le consentement et la tasse de thé" !
Au cabinet médical, le médecin un peu frimeur revient des toilettes, la braguette ouverte. La secrétaire embarrassée lui dit : "La porte du garage est restée ouverte." Le docteur perplexe ne comprend pas jusqu'à ce qu'elle lui montre. Il remonte rapidement la fermeture et lui dit a vec le sourire avantageux : "J'espère que vous n'avez pas aperçu ma superbe Cadillac de luxe. - Non, dit l ?impertinente, juste une vieille Volkswagen rose avec deux pneus crevés."

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top