×
 

Actualités

Une Consultation ORL Libérale menacée par l’hégémonie hospitalière ?

Publié le 19 avril 2015, par FEGER Benoît

En avance sur le Projet de LOI de Santé de Mme Marisol TOURAINE, le Directeur de l’hôpital de Lorient décide d’ouvrir une antenne de consultation d’ORL sur Hennebont.

Pourtant il n’y a pas de « désert médical » car l’association entre les Médecins ORL libéraux d’Hennebont et de Lorient assurera la continuité de l’offre de soins libéraux avec des consultations tous les jours ouvrés matin et après-midi et la PDS !

Cette activité multi site des ORL libéraux a reçu pourtant l’aval du conseil de l’ordre.
Quelle lubie a pris ce directeur de voir créer dans la même rue sous bail privé hors structure hospitalière un cabinet de consultation ambulatoire porté par les ORL hospitaliers ?

La FMF US dénonce cette volonté de détruire le tissu libéral par des ambitions d’hégémonie hospitalière sans fondement.

La FMF US dénonce les pseudo-fondements juridiques sur lesquels s’appuie le directeur de l’hôpital de Lorient pour détruire l’offre libérale existante et spécialisée d’Hennebont.

La FMF US demande que l’autorisation d’exercice sur multi site des praticiens hospitaliers soit soumise à l’approbation des conseils de l’ordre comme pour les consultations avancées de spécialiste libéraux.

La FMF US voit dans cette situation la simple expression de l’arbitraire, qui préfigure les conséquences de la Loi de Santé.

Il n’est pas acceptable que les ARS et les communautés hospitalières aient tout pouvoir pour investir le champ la médecine spécialisée ambulatoire. Ce n’est pas leur métier.

La FMF US reste favorable à une complémentarité entre les établissements publics et les praticiens libéraux à la condition que ce soit dans le respect réciproque, elle se battra contre toute action de concurrence déloyale entreprise à l’encontre les médecins spécialistes libéraux, et rappelle que ces derniers se mettent eux aussi quotidiennement au service du public, avec une haute technicité et un dévouement constant.

Le FMF US rappelle la place essentielle de l’exercice libéral spécialisé dans les soins de proximité, il l’apporte l’indispensable expertise à la délivrance de soins de qualité.

La FMF US continuera de défendre le rôle, la spécificité et l’identité des médecins spécialistes.

Dr Benoit FEGER
Président de la FMS US
Tél : 0674125326

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top