×
Accueil > Actualités > UNION GENERALISTE appelle à la MOBILISATION
 

UNION GENERALISTE appelle à la MOBILISATION

Publié le : 25 janvier 2010, par Fédération des Médecins de France (Admin)

Le syndicat Union Généraliste, branche généraliste de la FMF, réuni en assemblée générale à Paris ce dimanche 24 janvier, considère en défendant la médecine libérale, et générale en particulier, qu’il protège les patients d’une médecine industrielle et étatisée sur le mode des « vaccinodromes ».
Union Généraliste appelle l’ensemble des syndicats à l’union pour obtenir le respect des médecins libéraux et demande le soutien des patients dans leur combat pour maintenir une médecine générale libérale seule capable d’assurer des soins primaires de qualité et de proximité.

Union Généraliste approuve certaines conclusions du rapport sur les pôles et maisons de santé, notamment la revalorisation de la filière d’enseignement de la médecine générale, la participation des généralistes à la formation des étudiants, l’intérêt d’une organisation en regroupements.
Cependant Union Généraliste exige que le Professeur Vallancien cesse de dénigrer la médecine générale en écrivant dans son rapport que le maillon faible du système de santé est le premier recours incapable de remplir ses missions alors que les moyens nécessaires lui en sont systématiquement refusés.

Union Généraliste réitère ses exigences de retrait des trois mesures coercitives et vexatoires que sont la taxation des feuilles de soins papier, la déclaration d’absences programmées et la taxation pour refus d’aller exercer dans les zones sous-dotées.


Union Généraliste appelle l’ensemble des syndicats à l’unité :
- sur un mot d’ordre de suspension de la télétransmission et les invite les médecins à commander tout de suite des feuilles de soins papier.
- sur l’application de la nomenclature spécialisée à laquelle leur qualification leur donne droit par l’ensemble des médecins réglementairement qualifiés.

Union Généraliste conseille aux médecins généralistes qui ne l’ont pas encore fait d’effectuer immédiatement leur demande de qualification de spécialiste en Médecine Générale.

Union généraliste exige que cesse le harcèlement des caisses et met à la disposition de tout médecin poursuivi sa cellule juridique.

Union Généraliste, conscient que ces actions n’enrayeront pas la chute démographique, apportera son expertise et son programme de réforme mis au point avec les autres spécialistes au sein de la FMF dans les réflexions en cours. Une réforme de grande amplitude est en effet nécessaire pour redonner de l’attrait à la médecine générale, condition indispensable au maintien d’un égal accès aux soins sur l’ensemble du territoire.



Pour Union Généraliste : les Co-présidents
Drs Claude BRONNER et Jean-Paul HAMON

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale